Artigo sobre automação, IA e trabalho no Le Monde Diplomatique (em francês).
Esperemos que sua tradução apareça no Diplô ...
Sobre o "Turco Mecânico", pretenso autômato jogador de xadrez citado no artigo do Pierre, ver texto da Wikipedia (em inglês).
Télétravail à prix bradés sur Internet
La revanche surprise de la matière grise, ou le retour du « Turc mécanique »
On a longtemps cru que l’« intelligence artificielle » permettrait un jour à l’ordinateur de se passer de l’homme. Erreur. La machine a fini par comprendre qu’il était plus rentable de payer un travailleur – une misère – pour les tâches subalternes qu’elle ne savait pas exécuter. L’ordinateur peut aussi trouver, instantanément, n’importe où dans le monde, un candidat pour ce genre de labeur.
Un ingénieur hongrois, Johann Wolfgang von Kempelen, fit sensation en Europe quand il présenta, en 1769, l’automate le plus sophistiqué de l’époque : une marionnette joueur d’échecs. Surnommé le « Turc mécanique », l’automate avait en effet l’apparence d’un pantin de taille humaine, moustachu et enturbanné, assis derrière un gros buffet. Lorsqu’on ouvrait celui-ci, apparaissait un subtil système de tiges, de tringles et de roues dentées : une mécanique qu’il fallait régulièrement remonter à l’aide d’une longue clef mais qui, selon les dires de son inventeur, dotait l’automate d’une intelligence artificielle lui permettant de défier la plupart des humains.
continua em:
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/LAZULY/13745
« Nous sommes en train de créer un marché électronique du travail et des travailleurs, prophétise Jeff Barr, « évangéliste » des services d’Amazon. Désormais, vous pouvez incorporer de l’intelligence humaine à large échelle dans votre activité. » Après tout, l’être humain est un processeur comme les autres. Et, contrairement à toutes les idées reçues, c’est peut-être lui qui coûte le moins cher...
Nenhum comentário:
Postar um comentário